2004 Peintres et illustrateurs de la Grenouillère


Le Musée de la Grenouillère rassemble sa collection unique de gravures, huiles et aquarelles représentant la célèbre guinguette de la Grenouillère installée sur l’île de Croissy au XIXe siècle. Bien des artistes sont tombés sous le charme de cet établissement de loisirs situé au bord de la Seine aux milles reflets et dans une île aux arbres plusieurs fois centenaires. Ce sont Marius-Eraud, Heilbuth, Regnault, Billiard, Morlon que vous découvrirez sans oublier Monet et Renoir qui sont bien sûr évoqués.

Attirés par une émoustillante publicité, comme le démontre les affiches de Henri Gray dont vous pourrez admirer un exemple rare, les Parisiens arrivaient en nombre sur les berges de Seine.

La presse de l’époque se fait l’écho du succès des bains froids et du café bal de 1850 à 1925 et nous montre une image de la Grenouillère très vivante à travers les dessins de Grévin, Robida, Steinlen, Lafosse, et bien d’autres encore parus dans le Journal Amusant, Le Petit Journal Pour Rire, La Caricature etc.

Ce sont donc les œuvres de 33 artistes ayant représenté La Grenouillère et ses environs proches que cette exposition vous invite à découvrir.