2004 Les Peintres de la Seine


La Seine aux mille reflets, ses berges et ses villages pittoresques ont attiré de nombreux peintres depuis le début du XIXe siècle. De Chatou à Bougival en passant par Croissy, et de Louveciennes à Port-Marly, notre région a été un lieu de prédilection.

Dés la fin des années 1830, un certain nombre d’artistes tels que Corot et Français décident de représenter fidèlement la nature. La Seine et ses abords deviennent pour eux une véritable source d’inspiration. Ils ont ouvert la voie aux Impressionnistes qui ont créé une véritable révolution dans le traitement de la peinture de paysage. A partir de 1869, Monet, Renoir, Sisley et Pissaro tombent sous le charme de ces petits villages en bordure de Seine tout proche de Paris et viennent s’y installer pour travailler à leur aise. La Grenouillère a alors eu son heure de gloire et a été bien représentée.

L’exposition que le Musée de la Grenouillère proposera du 4 au 27 juin prochain comprendra de nombreuses toiles de peintres paysagistes connus et moins connus, complétées par des reproductions de toiles impressionnistes illustrant les bords de Seine ainsi que des gravures évoquant les activités liées au fleuve comme la baignade et le canotage. A travers les œuvres originales de Maincent, Marius-Eraud, Heilbuth, et autres artistes confirmés, les visiteurs découvriront une variété de paysages qui ne pourra que les séduire.