2003 Sports et loisirs au temps des Impressionnistes


Créé en 1998, le Musée de la Grenouillère a pour but d’entretenir le souvenir de la guinguette du même nom située sur l’île de Croissy au XIXe siècle. Berceau de l’Impressionnisme, l’île de la Grenouillère était le symbole de la vie au grand air. Peintres et écrivains y venaient trouver l’inspiration. C’est cette même envie d’évasion qu’évoque l’exposition « Sports et Loisirs eu temps des Impressionnistes » qui débute le 27 avril 2003.

Cette exposition vous fera découvrir la naissance au XIXe siècle de certains loisirs qui deviendront par la suite des sports à part entière. Sont ainsi représentés : le canotage (activité reine à la Grenouillère), la chasse à courre, le vélocipède, le golf, le tennis, les sports équestres et les courses hippiques.

Dès la seconde moitié du XIXe siècle, les relations avec l’Angleterre s’intensifieront. Le mot «sport » d’importation récente vient d’être adopté. Au fil du siècle, les sports vont tenir une place grandissante dans la société comme en témoigne la création de clubs, de fédérations mais aussi de compétitions prestigieuses comme par exemple les Jeux Olympiques (1896). Ce phénomène se développera également dans les médias, ainsi, les affiches ne vantent plus seulement les voyages ou les loisirs mais annoncent les tournois et autres courses. Citons parmi les plus fameux affichistes : Toulouse-Lautrec, Steinlen, Cassandre, Tremblay. On voit également apparaître une presse spécialisée : Le Vélo, La Vie Au Grand Air, l’Auto-Vélo, etc.

L’exposition comprend de nombreuses gravures d’époque, des tableaux, des affiches, des objets rares d’époque ainsi que des tenues ( amazone, cycliste) réunis grâce à la collaboration de généreux prêteurs :

– Musée du Cheval de Courses – Maisons-Laffitte (78)

– Musée du Cheval Vivant – Chantilly (78)

– Musée du Veneur – Château de Montpoupon (37)

– Musée de la Batellerie – Conflans-Sainte-Honorine (78)

– Musée du Vélo – Favrieux (78)

– Musée Fournaise – Chatou (78)

– Ets Bellechasse – Coublanc (71)

– Ets Eurydice – Plaisir (78)

– Et des antiquaires et collectionneurs privés.